accueil > Sports > Olympique de Marseille

Olympique de Marseille

Olympique de MarseilleC’est en août 1899, après seulement 2 années d’existence, que le Football Club de Marseille à vocation pluridisciplinaire décide de déposer les statuts. Avec son maillot blanc officiel frappé des lettres OM entrelacées en couleur bleue, l’équipe remporte aussitôt le championnat du Littoral. C’est le début d’une longue histoire émaillée de nombreuses conquêtes pour un club qui soulève les passions dans tout l’hexagone.
Aujourd’hui l’OM affiche le plus beau palmarès du football français. 10 titres de champion de France, 10 victoires en Coupe de France (record absolu) et il est devenu le premier club français à remporter, en mai 1993 à Munich, la Coupe d’Europe des Clubs Champions.
Le samedi 14 décembre 1996, l’OM a pris la forme d’une Société Anonyme à Objet Sportif (S.A.O.S.) dont le principal actionnaire est la société Eric Soccer du président Robert Louis Dreyfus. Et simultanément, l’association OM-Chevalier Roze est devenue la composante omnisports de l’Olympique de Marseille.
De son côté, OM Exploitation S.A. est en charge de l’ensemble de l’exploitation des droits dérivés et en particulier du merchandising. Doté d’un stade de 60 000 places aménagés pour la Coupe du Monde 98, l’Olympique de Marseille veut s’installer de manière durable dans le peloton de tête des clubs européens.
Passer sur l'image pour l'agrandir
Retour à la boutique >>